Et si l’arcane du tarot qui parle le mieux d’amour n’était pas le 6 (l’amoureux), mais le chariot ?

En astrologie, La maison des relations est la maison 7, qui fait face à la maison 1 (l’ascendant). Et le chariot est… l’arcane 7.

Pour célébrer cette St-Valentin, je vous propose un petit voyage sur les terres de Platon, avec un extrait de son Phèdre, illustrant mes propos ci-dessus.

Mais que vient faire Platon dans le tarot de Marseille, me direz-vous ? Et bien, ce jeu, contrairement à ce que son nom indique, ne nous viendrait pas de Marseille mais d’Italie, et du XVème siècle. Or c’est précisément à cette époque que Platon a été traduit du grec vers le latin, se répandant ainsi dans la pensée occidentale. De là à dire que le tarot serait une traduction de la pensée platonicienne, il y a un pas osé que certains ont franchi et qui je l’avoue, me plaît beaucoup.

Mais pourquoi Platon pour parler d’amour me direz-vous encore ?
La définition d’amour platonique est on ne peut plus chaste et ennuyeuse…
Et bien l’interprétation que je fais de ce texte est à l’opposé de cette définition commune.
Loin de moi l’idée que Marcile Ficin, l’homme qui a traduit Platon, a fait une erreur d’interprétation, mais plutôt qu’il a fait quelques adaptations afin de ne pas finir sur le bûcher, ce qui est le signe d’une bonne santé mentale… Autrement dit les amis, ça fait 6 siècles qu’on se fait arnaquer 😆

Voici en quelques mots, et cela n’engage que moi, la quintessence que je ressors de ce développement extraordinaire :

Le désir n’a pas à être nié ou refoulé, il appartient au sacré, et doit être transcendé en quelque chose qui ne prend pas, qui ne pille pas, mais qui donne. C’est à partir de là qu’il devient Amour. Et c’est précisément pour vivre ça que nous sommes venus sur cette Terre.

Platon n’était pas platonique, mais tantrique !!

Ce texte est une merveille… et/ou une bombe.

Comprendra ce que comprendra qui prendra la peine d’écouter… et de réécouter.

Happy Valentine Platonicienne les amis !

Share This

Share this post with your friends!