Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 13, 2016 in PROSE SENSORIELLE

« La vie est un Parfum, Respirez-la ! » Extrait

« La Vie est un Parfum, Respirez-la ! »

Roman de Pauline Dumail – Editions Kawa

EXTRAIT

1981

Louise est un grand Nez, elle travaille depuis plus de 25 ans dans le groupe leader mondial des arômes et des parfums, Takasentir. Elle est un puits de connaissance en ce qui concerne la chimie et l’association de molécules odorantes. Elle est capable de reconnaître un nombre d’odeurs qui ferait probablement pâlir de jalousie Patrick Suskind (mais pas Grenouille !), et elle porte en elle une grande finesse créative dans l’addition de ces molécules, pour parvenir à des œuvres liquides dans lesquelles règnent beauté, audace et harmonie.

Depuis toute jeune, Louise a su utiliser le don de ce nez dont la nature l’a dotée. Pour elle, chaque senteur est une exploration, une découverte, une forme, une odeur, et même une couleur et un son. Elle s’est enivrée des odeurs les plus subtiles et les plus insolites. Elle a appris à aimer certaines d’entre elles, telle la coriandre, très particulière. Elle a appris à rentrer dans une odeur, à se l’approprier, à la disséquer, afin d’en définir toutes les zones et toutes les caractéristiques.

Par-delà les odeurs, elle a appris l’écoute de soi, de son corps, de ses sensations, elle a appris à les analyser afin d’en comprendre leur origine. Et après cette rencontre intime avec elle-même, c’est dans l’ouverture aux autres qu’elle a continué sa route. A l’écoute, capable d’entendre les silences et les non-dits, les malaises et les blessures, la colère et la frustration, la joie et l’amour, et capable d’aider son petit monde (s’il était volontaire), dans la réharmonisation de ces émotions. Elle porte en elle la conviction non encore révélée, inconsciente mais bien là, que certaines des senteurs qu’elle respire ont un pouvoir vibratoire, émettent des ondes qui ont un impact sur la sphère cérébrale, ouvrant les circuits inter-neuronaux et favorisant ainsi la sécrétion des neurotransmetteurs comme l’endorpine et la dopamine, permettant de retrouver un état d’équilibre intérieur conduisant à l’harmonie et au bonheur retrouvé.

 

Pauline Dumail

 

Résumé

Louise est une vieille dame malicieuse au caractère bien trempé, mais c’est aussi un grand Nez de la parfumerie. Son monde est peuplé de senteurs : elle connecte aux mondes invisibles avec le bois de santal, apaise avec le petit grain bigaradier et donne (et trouve !) le sourire avec le jasmin. Elle n’hésite pas non plus à utiliser le poivre, au risque et péril des personnes qui l’entourent. C’est d’ailleurs grâce à lui qu’elle fait la connaissance de Maïa.

Armée de son alambic et d’une curiosité insatiable, elle a fait le tour du monde pour récolter ses précieuses essences naturelles. Il est maintenant temps pour elle de transmettre son savoir. Peut-être pressent-elle l’importance qu’auront ses précieux parfums dans quarante ou quatre mille ans ?

La Vie est un Parfum, Respirez-là !  est une invitation aux voyages :

  • des voyages au coeur de l’âme à travers les parfums.
  • des voyages dans l’espace, partout sur la planète, mais aussi en dehors…
  • des voyages dans le temps, de 1981 à 6016…
  • des voyages initiatiques, à la découverte de soi et de l’autre.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *