Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 13, 2016 in PROSE SENSORIELLE

« La Vie est un Parfum, Respirez-la ! » Extrait 4

« La Vie est un Parfum, Respirez-la !  »

Roman de Pauline Dumail – Editions Kawa

EXTRAIT

2005

Aujourd’hui, Louise a decidé d’emmener sa protégée à Madagascar, par le bout du nez…

Elle lui tend une touche.

Quelle odeur agréable !! citronnée, et pétillante, mais plus terre que le citron, et plus astringente. Plutôt masculine. Maia se laisse faire. D’abord des châtouilles au niveau du plexus lui donnent le sourire. Puis elle la sent dans le dos, et s’arrêter au-dessous des omoplates. Un petit spasme la remet droite. Ensuite, elle redescend dans le ventre qui gargouille, puis s’installe dans le bas du corps. Elle se sent réchauffée. Cette essence lui parle de petits bonheurs quotidiens, et de l’ancrage dans la sécurité.

 

Louise semble être ailleurs, la touche sous le nez, les yeux fermés. Elle entrouve ses yeux, et murmure “ça sent la grenouille…”

-Hein???? S’exclame Maïa

– oui, dit Louise, la grenouille Arlequin…

Résumé

Louise est une vieille dame malicieuse au caractère bien trempé, mais c’est aussi un grand Nez de la parfumerie. Son monde est peuplé de senteurs : elle connecte aux mondes invisibles avec le bois de santal, apaise avec le petit grain bigaradier et donne (et trouve !) le sourire avec le jasmin. Elle n’hésite pas non plus à utiliser le poivre, au risque et péril des personnes qui l’entourent. C’est d’ailleurs grâce à lui qu’elle fait la connaissance de Maïa.

Armée de son alambic et d’une curiosité insatiable, elle a fait le tour du monde pour récolter ses précieuses essences naturelles. Il est maintenant temps pour elle de transmettre son savoir. Peut-être pressent-elle l’importance qu’auront ses précieux parfums dans quarante ou quatre mille ans ?

Le parfum des origines est une invitation aux voyages :

  • des voyages au coeur de l’âme à travers les parfums.
  • des voyages dans l’espace, partout sur la planète, mais aussi en dehors…
  • des voyages dans le temps, de 1981 à 6016…
  • des voyages initiatiques, à la découverte de soi et de l’autre.

Pauline Dumail

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *