Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 5, 2016 in AROMATHERAPIE

COMMENT UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES

Consultations Aromathérapie, Olfactothérapie et Fleurs de Bach

dans le Val d’Oise à la pharmacie Joly Jolly à l’Isle Adam

 

UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser de différentes manières :

· Diffusion : Les huiles essentielles peuvent être nébulisées dans un diffuseur électrique. L’odeur est très intense. Cette méthode permet de nettoyer l’atmosphère de tout germe pathogène; elle a un effet préventif et thérapeutique.

· Inhalation : Soit directement sur un mouchoir (inhalation sèche), soit en versant quelques gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau bouillante (inhalation humide). L’inhalation est un moyen efficace pour dégager les voies respiratoires ou pour tonifier et nettoyer la peau. Méthode déconseillée aux asthmatiques et aux enfants de moins de 7 ans. Diminuez le nombre recommandé de gouttes pour les enfants jusqu’à 11 ans.

· Voie cutanée diluée : les HE sont solubles dans un corps gras ou dans l’alcool. inutile d’essayer de les diluer dans de l’eau. La voie cutanée diluée est la voie royale de l’aromathérapie. Dans une huile végétale, on diluera les huiles essentielles souhaitées jusqu’à 30%. Une dilution à 10% dans 50ml d’huile végétale correspond à 100 gouttes. Attention, le plus est parfois l’ennemi du mieux. Ce n’est pas parce que la concentration est plus forte que l’efficacité est supérieure. Plus la concentration sera élevée, et plus la pénétration dans l’organisme sera rapide. Or, en cas de troubles localisés, l’intérêt est de rester le plus longtemps possible sur la zone à traiter. Pour un traitement global, on appliquera le mélange sur la face interne des poignets ou sur le voûte plantaire.

· Voie cutanée pure : uniquement en cas d’urgence, sur une petite surface et pendant moins de 24h :

* Lavande fine pour les brûlures (et rien d’autre!).

* Ciste ladanifère pour arrêter les saignements

* Hélichryse italienne pour les hématomes et coups violents (s’appelle aussi Immortelle)

* Menthe poivrée pour calmer la douleur (peut remplacer une bombe de froid sur une entorse).

· Voie orale : mélangées avec un peu de miel ou d’huile végétale, ou encore prises sur un sucre ou un comprimé neutre (1 à 2 gouttes sur un support maximum 3 fois par jour). Pour ce mode d’utilisation, il est indispensable de suivre les indications prescrites par un médecin ou un pharmacien spécialisé en aromathérapie.

 

AROMATHERAPIE VERSUS AROMACOLOGIE

Deux disciplines utilisent les huiles essentielles :

· l’aromathérapie : pour faire face à un trouble ou une maladie. Il conviendra de consulter un thérapeute. Les modes d’administration pourront être : la voie cutanée diluée (jusqu’à 30% grand maximum), l’inhalation humide ou la voie orale (pour laquelle une consultation chez un spécialiste de la santé est indispensable)

· L’aromacologie : pour le bien-être, le plaisir, la relaxation, la prévention. Les modes d’administration seront : la diffusion, l’inhalation sèche, la voie cutanée diluée jusqu’à 5%

Tableau indicatif des pourcentages de dilution

Les réflexions dispensées ici ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin ou un pharmacien qu’il vous revient de contacter pour votre suivi.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *