Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 5, 2016 in FLEURS DE BACH

Fleurs de Bach – Pin – Pine (24)

Consultations Aromathérapie, Olfactothérapie et Fleurs de Bach

dans le Val d’Oise à la pharmacie Joly Jolly à l’Isle Adam

1.    Je m’aime tel que je suis
2.    Je me pardonne, car il m’a déjà été pardonné
3.    Je suis né et déjà délivré du péché
4.    Chaque erreur me conduit plus près de Dieu
5.    Je me confie à mon guide intérieur

 

Le Pin Sylvestre convient à celles et ceux qui éprouvent un profond sentiment de culpabilité et se font des reproches. Ils se sentent responsables des fautes d’autrui et de tout ce qui se passe mal. Ils se sentent indignes et peu méritants. Leur complexe de culpabilité et leur sentiment de honte ne reposent pas nécessairement sur quelque chose de concret, mais détruisent toute possibilité de joie de vivre.

Ces personnes sont humbles et se confondent en excuses. Même la maladie est une occasion de s’excuser. Ils peuvent avoir l’impression de mériter leur maladie ou leurs souffrances.

Le potentiel positif du Pin Sylvestre est une personne qui estime ses responsabilités de manière réaliste, les accepte et développe sa faculté de jugement. Elle s’accepte et se respecte tout comme elle accepte et respecte les autres, sans porter de jugement exagérément négatif. Le Dr Bach a écrit au sujet du Pin Sylvestre : « Le moindre signe de rejet de nous-même ou des autres est un signe de rejet de l’amour universel, qui nous restreint et qui limite notre pouvoir de déverser l’amour universel en nous vers les autres ».

De l’auto-culpabilisation…vers le respect de soi. L’on n’est responsable que de soi-même, nullement du comportement des autres, et encore moins de tous les « développements erronés » du monde entier.

Je prends la décision de m’accorder dès ce jour mon droit à l’existence, sans remise en cause permanente. Je m’accepte entièrement tel que je suis.

Lorsqu’on me fait un reproche, je ne me cache pas immédiatement par fausse honte ; je peux au contraire examiner rationnellement dans quelle mesure ce reproche est justifié et le rejeter si nécessaire. Je me réjouis davantage de la vie qu’auparavant.

 

Ce site n’est pas un site médical. Les réflexions dispensées, ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin ou un thérapeute qu’il vous revient de contacter pour votre suivi.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *