Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 25, 2011 in FLEURS DE BACH

Les fleurs de Bach, c’est quoi?

Consultations Aromathérapie, Olfactothérapie et Fleurs de Bach

dans le Val d’Oise à la pharmacie Joly Jolly à l’Isle Adam

C’est le Docteur Edward Bach, médecin anglais ( 1886-1936 ), qui a trouvé le procédé subtil permettant le transfert des énergies vibratoires de fleurs des champs, transformant en positif nos états émotionnels négatifs. Pour Bach, tant que notre harmonie émotionnelle est préservée, rien ne peut nous affecter. Nos maladies sont souvent le reflet de conflits entre l’âme et la personnalité.

Après de longues années de recherches, il a recensé 38 états émotionnels négatifs pouvant altérer cette harmonie, et trouvé, dans la nature, 38 Fleurs en mesure de rétablir cet équilibre émotionnel. Les élixirs de fleurs agissent donc en transformant les émotions, les attitudes et les habitudes comportementales qui entravent l’épanouissement personnel et qui perturbent la santé.

Ce docteur anglais du 19ème siècle était reconnu par toute la communauté scientifique avant de quitter Londres et retourner à ses premières amours, la Nature. C’est en vivant au rythme de cette nature, dans le pays de Galles, un pays valloné qui offre des étendues en dégradés de vert dignes des paysages de la Comté dans Le Seigneur Des Anneaux, et qui remplit le coeur d’une joie printannière et simple, qu’il a compris que les fleurs qu’il recherchait étaient celles qui s’épanouissent aux jours les plus longs, quand le soleil est à l’apogée de sa puissance. Bien sûr ces fleurs sont des fleurs des champs, sauvages, qui ont poussé là parce que le sol et le climat leur sont propices, et qui poussent donc à profusion. Et ce sont les sommités florales qui recèlent le maximum de propriétés curatives, les fleurs qui renferment la graine à venir.

C’est également en s’imprégnant de la nature qu’il découvrit une nouvelle technique de préparation de ces remèdes : tôt un matin de mai, alors qu’il marche dans un champ dans lequel la rosée courbe encore l’herbe sous son poids, il observe le soleil agissant à travers le liquide et pressent que chaque goutte doit être imprégnée d’une énergie magnétique fabuleuse. Il vérifie alors son hypothèse en cueillant des gouttes de rosée et en les essayant sur lui-même. Avec ce retour aux sources, ses sens se sont affinés. Il peut capter les vibrations et l’énergie émises par la plante, instantanément. Tous les appareils sophistiqués auxquels il avait eu accès dans son laboratoire lui paraissent à présent dérisoires comparés à l’instrument tellement plus précis et qui est intrinsèque à sa personne, à savoir, ses sens et son intuition. De cette observation de la rosée est née une nouvelle forme de dynamisation et de préparation des remèdes : il prend quelques fleurs d’une plante définie et les place à la surface d’un bol de verre rempli d’une eau provenant d’un ruisseau clair, et laisse le bol sur place, dans le champ, en plein soleil pendant plusieurs heures. C’est cette méthode que l’on appelle aujourd’hui « la méthose originale du Dr Bach », et qui continue à être utilisée dans la fabrication des elixirs floraux que nous vendons. Ce procédé n’entraîne aucune destruction ou blessure de la plante. Tout le processus se déroule en plein air, dans le champ où la plante pousse. Les quelques fleurs prélevées sont au maximum de leur fraîcheur et au mieux de leur épanouissement. Les quatre éléments, le feu, la terre, l’air et l’eau oeuvrent ensemble et conjuguent leurs forces pour produire ces remèdes si simples, si humbles, et pourtant tellement magiques… « la terre pour nourrir la plante, l’air pour l’entretenir, le soleil ou le feu pour lui permettre d’assimiler son énergie, l’eau pour recueillir et être enrichie par sa bienfaisante énergie curative magnétique »écira-t-il en 1930.

La connaissance est accessible non par l’intellect humain, mais par la faculté que l’homme possède de voir et d’admettre les vérités simples de la vie. « Ne laissez pas la simplicité de cette méthode vous dissuader de l’employer, car vous vous apercevrez que plus vos recherches progresseront, plus vous comprendrez la simplicité de toute la Création ». Ces lignes ont été écrites grâce au livre de Nora Weeks, la compagne d’Edward Bach.

  1. Bonjour,
    Oui les découvertes du docteur Bach sont vraiment importantes pour notre bien être.Les différentes quintessences des fleurs de Bach ont chacune leur qualité propre pour soigner les peurs ou les phobies, les dépressions, les comportements pathologiques alimentaires, les déséquilibres psychologiques, les états de stress, l’insomnie ou les addictions…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *